Aménagement d’un patio/cour intérieure à Paris 18e
Accueil » Les Réalisations » Aménagement d’un patio/cour intérieure à Paris 18e
Notre client a fait l’acquisition d’un ancien local industriel près du boulevard de La Chapelle dans le 18e arrondissement. Après une rénovation lourde qui a permis de tirer parti des magnifiques volumes des anciens ateliers, il souhaite aménager le coeur de l’appartement : la cour intérieure, sur laquelle donnent 3 grandes pièces : la cuisine, le salon et une des chambres.
Une cour intérieure à l’abandon à Paris
Encaissée au milieu d’un ensemble haut de 2 niveaux, la cour a des dimensions assez modestes de 18 m2. La présence de mousses au sol et le long des murs trahit l’humidité, le manque de drainage et de lumière des lieux. Pour l’instant, l’espace est plus un débarras qu’un petit coin de paradis ! Un joli camélia rappelle un ancien aménagement laissé depuis longtemps à l’abandon.
Des demandes exigeantes
Le propriétaire souhaite profiter au maximum de cet espace qui est le seul espace extérieur de l’appartement et aussi la plus grande surface vitrée de ces anciens ateliers qui n’ont que peu de fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Il veut en faire un espace multi-usage pour pouvoir s’assoir et lire, prendre l’apéritif avec des amis ou danser lors des soirées festives. Dans le même temps, il faut que la végétalisation embellisse la vue depuis les baies vitrées de la cuisine, du salon et de la chambre, en toute saison, sans toutefois être trop haute pour ne pas manger la lumière qui baigne l’appartement. Beaucoup de desiderata donc, un beau défi !
La cour parisienne modélisée en 3D
Nous proposons une banquette bois sur mesure pour optimiser l’utilisation de l’espace, qui sera aussi un coffre de rangement pour les coussins et les quelques outils de jardinage. Le mur du fond, juste vieux et sale pour le moment, a l’intéressante caractéristique d’abriter une niche. Nous proposons donc d’en tirer parti au maximum en installant sur toute la surface un grand miroir qui va mécaniquement créer l’illusion d’optique d’un espace plus grand. Au sol, on stabilise : des lames de bois sur structure de lambourdes délimitent l’espace entouré de végétation.
Une palette végétale soigneusement réfléchie
Presque jamais ensoleillée, cette cour parisienne demande une réflexion précise sur le choix des plantes. Le jardinier sélectionne une palette de plantes spécifiquement adaptées à l’ombre et marie des feuillages graphiques et des fleurs spectaculaires pour constituer un décor végétal toujours beau quelle que soit la saison. Des grimpantes variées occuperont l’espace vertical des murs blancs, tout tristes pour l’instant.
1ère étape du chantier : installer une structure stable dans la cour
D’abord, débarrasser les déchets végétaux et gravats accumulés en protégeant parfaitement le cheminement qui traverse tout l’appartement entièrement rénové. L’espace exigu rend le travail des menuisiers particulièrement délicat. Ensuite, avec de grands piquets acier, stabiliser la structure qui recevra le sol bois.
La cour intérieure parisienne est recouverte d'un sol bois
Fini le sol jonché de bazar, la terrasse en bois est un choix judicieux pour qui souhaite profiter de son extérieur pour passer le temps à lire, se reposer, et aussi inviter du monde.
Les lames largeur XL façon parquet…
Le sol bois rend l’espace très cosy et crée l’impression dedans/dehors. Les lames ont été choisies pour ce rendu qui crée l’illusion d’une continuité avec le sol du salon.
Une banquette coffre sur mesure
La niche est peinte en noir pour créer un cadre élégant aux futurs miroirs et mettre en valeur la banquette. L’assise abrite un coffre qui permet d’avoir du rangement.
Un miroir haut de gamme
Vieillis en périphérie façon grande brasserie parisienne du XIXe siècle, les 90 carreaux sont collés l’un après l’autre au centre puis tous les carreaux périphériques sont recoupés sur mesure pour s’adapter parfaitement à la niche dont la forme n’est pas totalement régulière. Un travail très minutieux pour un résultat très classe. Espace visuellement agrandi : une réussite !
Feuillages graphiques et plantes grimpantes
La palette choisie par le jardinier donne toute sa mesure une fois installée sur site. Les murs ne sont plus une surface perdue mais accueilleront jasmin, clématite et vigne vierge sur une trame de fils aciers fixés au mur, plus discret que des treillis bois. Dans l’étroite plate-bande, des feuillages graphiques alternent avec poésie.
Résultat final : un espace métamorphosé ultra raffiné!
La banquette aux dimensions idéales permet de tirer le meilleur parti de l’espace. La végétalisation offre une décoration vivante parfaite à ce cocon cosy, à l’intérieur (par les baies vitrées) et à l’extérieur. Le miroir agrandit de façon spectaculaire l’espace et donne une touche raffinée et arty au patio.
Et si vous étiez les prochains à aménager votre patio ou votre cour à Paris ?
Les cours et patios de Paris sont souvent inexploités car sombres, humides, généralement abandonnés ou occupés par… les poubelles ! Pourtant on peut en tirer parti de belle manière comme ci-dessus! Vous avez une cour ou un patio inexploités? Contactez-nous afin d’en discuter et déterminer les aménagements possibles pour votre extérieur !