Accueil » Aménagement d’un balcon de taille moyenne
Aménagement d’un balcon de taille moyenne
On me demande toujours des exemples concrets d’aménagements de balcon. Voici une de nos dernières réalisations, exemple inspirant de ce qu’on peut réussir à faire d’un balcon de taille moyenne, ici celui de M. et Mme S.
Les atouts de ce balcon
Situé au 5e et dernier étage d’un immeuble du côté Sud-Ouest, le balcon à métamorphoser a un certain nombre d’avantages : idéalement orienté, avec une belle vue dégagée, lumineux, l’endroit parfait pour lézarder au soleil en été, déjeuner ou prendre l’apéro avec des amis.

Problèmes à régler
> L’espace est presque totalement encombré par des jardinières posées au sol.
> Le caillebotis au sol est en mauvais état, presque pourri par endroits, le crépi est sale.
> Un vis-à vis à droite qui a une vue plongeante sur leur balcon gêne les occupants.
> L’arrosage des plantes est fastidieux: il faut traverser tout l’appartement pour arriver au 1er robinet.
> Il n’y a aucune protection contre le soleil, très vif côté sud-ouest. En été il fait trop chaud tellement le soleil tape et peu de plantes résistent aux vacances des propriétaires : quand ils reviennent, elles sont presque toutes desséchées.
Etat initial du balcon
Jolie touche fleurie vue du salon mais espace rendu presque inutilisable par l’encombrement au sol des nombreuses jardinières. Une grande partie des plantes sera réutilisée.

A

B

C
Propositions d'aménagement pour ce balcon de taille moyenne
LE JARDIN VERTICAL
C’est la solution idéale pour régler le problème de M. et Mme S. : le mur à gauche de leur porte fenêtre peut accueillir sur sa surface (1,2m x 2,2m) jusqu’à 8 jardinières !
LE SOL
Pour le sol, nous proposons des lames en frêne thermochauffé, essence locale et durable, très résistante aux intempéries et aux nuisibles. Une triple couche protectrice de lasure mate évitera le grisaillement. Le rendu sera magnifique, et la teinte durable.
VIS À VIS
Pour régler le problème du vis-à-vis, nous couvrons la rambarde et le côté qui attire les regards indiscrets par un bardage réalisé dans des lattes identiques au sol, choix qui permet aussi de créer un effet de continuité visuelle qui agrandit l’espace. Pour terminer le balcon, le même habillage est installé sur l’autre côté, pour cacher le vieux crépi jaune en mauvais état.
ENSOLEILLEMENT
Pour maîtriser l’ensoleillement très fort qui frappe ce balcon qui n’a aucune protection nous proposons d’installer un grand parasol : solidement fixé à la rambarde, pas de pied à installer et zéro encombrement au sol. Parfaitement calibré, il est aussi inclinable et facilement amovible en hiver.
ARROSAGE
La solution aux problèmes d’arrosage est l’installation d’un système automatique à énergie solaire couplé à un réservoir d’eau de pluie alimenté par récupération des écoulements du toit. Aucun tuyau ne court sur le balcon : comme tout a été pensé à l’avance, ils ont tous été camouflés sous les nouvelles lames de terrasse.
MOBILIER
Nous combinons réalisation de meubles sur mesure et commande catalogue : une banquette sur mesure masque le réservoir d’eau de pluie et sert de petite méridienne, une table amovible repliable choisie dans un coloris acidulé, tranche sur le bois et amène une touche de peps et de modernité à l’ensemble.
ECLAIRAGE
Pour mettre en valeur le jardin vertical, nous installons deux spots qui créent une mise en scène spectaculaire de la végétation la nuit. Visible depuis le salon, ce mur auparavant quelconque est devenu un véritable tableau végétal qui apporte un cachet incomparable au balcon.
Lancement des travaux
Voici les différentes étapes de l’aménagement de ce petit balcon
1
Les vieux caillebotis sont déposés, idem pour les canisses.
2
Les plantes sont mises à l’abri sur le palier.
3
Les nouvelles lames de terrasse en frêne sont posées. Au mur, on fixe les rails sur lesquels seront fixés le bardage.
4
Les murs sont peints en noir pour que la finition soit impeccable.
5
Le bardage est posé. Le poseur a pris soin de faire courir les tuyaux de l’arrosage automatique sous les lattes du sol et du bardage mural. Avec les fixations invisibles (pas de vis apparente) et l’encadrement biseauté, les finitions sont impeccables et très soignées : qualité premium !
6
Le système de fixation du parasol est installé sur la rambarde, puis le parasol mis en place : il couvre pile toute la surface du balcon.
7
Le parasol sert de protection du soleil pour vous mais aussi pour vos plantes !
8
Les plantes sont installées, posées sur les consoles en acier inox sur mesure qui permettent de les accrocher au bardage.
This is the end…
Deux chaises et une petite table, auparavant inutilisables faute de place,
viennent compléter ce petit coin de paradis. La vue du salon est encore plus
jolie qu’avant. Bilan final : une vraie réussite !