C’est le printemps ! L’hiver a été long, rude et pénible… pour tout le monde, les plantes les équipements de vos espaces extérieurs aussi. Bonne nouvelle, c’est fini, on peut retourner dehors. Tour d’horizon en 5 points pour pouvoir en profiter au maximum: ciblez vos besoins d’aménagement et planifiez les travaux, nettoyez, entretenez, taillez, plantez !

1. Planifiez les travaux, ciblez les besoins

On veut pro-fi-ter !! C’est le moment de faire le bilan de vos besoins. Si vous voulez que tout soit prêt pour les beaux jours, il est temps de lancer vos projets d’aménagements : changer le sol de la terrasse, cacher la rambarde moche, tirer parti d’un espace particulier avec un meuble sur mesure, installer de la végétation sur les murs avec un pan de jardin vertical (lien jardin vertical), se débarrasser enfin des voisins indiscrets en installant des claustras qui en plus soutiendront une végétation magnifique, ajouter l’arrosage automatique, faire du jardin vertical une décoration waouh vue du salon la nuit grâce à un éclairage judicieusement orienté… bref, vous voyez où je veux en venir : appelez des pros ! 😉

Profiter de son balcon au printemps

2. Nettoyage de Printemps

Eh oui, à la sortie de l’hiver on se rend compte que la mauvaise saison n’a pas fait que du bien à nos espaces extérieurs. Un peu d’huile de coude : on nettoie tout. Mamie Madeleine a raison, fin mars, on fait son ménage de printemps. Frotte, frotte, frotte : vos surfaces en bois peuvent être rénovées à neuf par un bon nettoyage à la brosse et un coup de dégrisant (attention : on frotte dans le sens du bois, pas à contrefil). Autre option pour ceux qui n’ont pas d’huile de coude : le kärcher, une de ces inventions qui font qu’on ne peut pas tout le temps dire que c’était mieux avant, parce que franchement la haute pression c’est super efficace et beaucoup moins fatiguant que l’option « frotte, frotte, frotte ». Vous choisirez en fonction de la surface à nettoyer, 4m2 de balcon à 4 pattes, ça passe, 40m2 beaucoup moins ! 😉

Nettoyage de balcon au printemps

3. Entretenir le bois à l’extérieur

Lasure or not lasure ? C’est un peu contraignant, mais lasurer est l’assurance de conserver la belle couleur d’origine de vos surfaces bois sur les sols ou les murs. Si vous aimez l’aspect grisé qui a aussi beaucoup de charme… vous pouvez passer tranquillement à la case suivante. Sinon, vous allez avoir un peu de travail, à moins que vous ne vouliez faire appel à un spécialiste : payant mais pas fatigant !

Entretien du parquet extérieur sur un balcon avec lazure

4. On répare les dégâts du gel

Antigel : l’hiver, le gel, la pluie etc. ont peut-être abîmé les pots et jardinières : on fait le tour du propriétaire (sur un balcon c’est vite fait :p) et on vérifie que les pots n’ont pas éclaté sous l’effet du gel. Idem, on repère les plantes qui ont gelé et on les enlève. (si vous avez bien lu l’article « je prépare mon balcon pour l’hiver », ça ne devrait pas vous arriver 😊) On taille celles qui ont un peu souffert, on enlève les rameaux tout secs : la plante reprendra avec plus de vivacité les beaux jours venus.

Nettoyage de printemps sur le balcon, dégât du gel

5. Semer, planter, rempoter sur le balcon

Belles plantes : on sème, on plante, on rempote : c’est le moment, la végétation va se réveiller. Attention aux gelées tardives cependant selon votre région. Notez aussi que certains l’aiment (vraiment) chaud : le basilic par exemple mourra presque à coup sur si vous le sortez avant qu’il ne fasse entre 12 et 15° la nuit !

Jardin vertical à préparer au printemps

Ça y est, le printemps peut s'installer sur votre balcon…